CELLULE D'EXECUTION DU PROJET (CEP) RECRUTE DEUX COMPTABLES POUR LA CELLULE D'EXÉCUTION QU PROJET ET LA CELLULE TECHNIQUE PBF
Avec l'appui du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI)
POUR LA CEP - PRSSE
Référence : AMI N°3/2015/ PRSSE /CEP- PRSSE
CONTEXTE GENERAL DU PROJET
- Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a reçu de l'IDA (Groupe de la Banque mondiale) un don/prêt d'un montant de 70 millions de dollars EU pour le financement du projet de Renforcement du Système de Santé et de réponse aux urgences Epidémiologiques.
- L'objectif général du projet est de contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) par l'amélioration de l'utilisation et la qualité des services de santé et de nutrition.
- Il sera mis en œuvre par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS) dans 14 districts sanitaires pour une durée de cinq (5) ans.
- Le Gouvernement de Côte d'Ivoire en concertation avec l'IDA. a décidé que les membres de la CEP soient recrutés sur une base compétitive et se propose d'utiliser une partie de ces ressources pour le recrutement d'un(e) Spécialiste en Suivi Evaluation et de deux (2) comptables pour compléter le personnel de la Cellule d'Exécution du Projet qui a déjà fait l'objet d'un recrutement.
2.2 RECRUTEMENT DE DEUX COMPTABLES POUR LA CELLULE D'EXÉCUTION QU PROJET ET LA CELLULE TECHNIQUE PBF
2.2.1 TACHES ET RESPONSABIUTES DES COMPTABLES
Sous l'autorité du coordonnateur du PRSSE, et la supervision hiérarchique du RAF. les Comptables doivent tenir la comptabilité du Projet. Chaque comptable sera responsable, sous la supervision du RAF, de la tenue d'une composante du projet
Plus spécifiquement pour chaque composante, ils ou elles seront chargé(e) des tâches suivantes :
- Assister le Coordonnateur du PRSSE dans la mise en place et le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable informatisé du projet.
- Participer à l'élaboration du plan de travail et de budget annuel (PTBA) en concertation avec les autres membres de l'équipe.
- Fournir au Coordonnateur du PRSSE et à partir du système comptable informatisé les informations comptables nécessaires à la préparation des D.R.F (Demande de Remboursement de Fonds) et des DPD (Demande de Paiement Direct) pour le réapprovisionnement du compte désigné et les paiements directs des partenaires.
- Etablir la situation des disponibilités et veiller à ce que les comptes soient suffisamment approvisionnés en vue du règlement rapide des dépenses engagées par le projet.
- Assurer la tenue de la comptabilité du projet conformément aux procédures d'imputation comptable des pièces (imputation suivant les codes analytiques, de la comptabilité générale. financière et budgétaire).
- Participer à la préparation des rapports périodiques présentés sous des formes approuvées par la Banque Mondiale.
- Participer à l'élaboration du Rapports de Suivi Financier Trimestriel.
- Etablir les rapprochements bancaires des comptes (ETAT— BAILLEUR - BCEA0).
- Conduire les travaux d'inventaire comptable et établir les comptes annuels du projet à auditer.
- Préparer les missions de supervision de la gestion financière du projet et d'audit interne et externe du projet en fournissant les informations, les documents et pièces comptables et les explications nécessaires - Assister le RAF dans la gestion administrative du personnel, du parc automobile, du suivi des contrats du personnel.
- Etablir les ordres de paiement suivant le manuel de procédure du projet après vérification des factures.
- Faire le suivi des déclarations sociales et fiscales.
- Faire le suivi des immobilisations du projet et réaliser les inventaires du projet.
- Accomplir toute autre tâche en lien avec la comptabilité requise par le RAF.
Par ailleurs, le comptable responsable de la cellule technique PBF sera amené à :
- Contribuer à l'élaboration d'outils simplifiés de gestion comptable et financière à l'usage des établissements sanitaires des zones FBP.
- Contribuer à la formation des acteurs santé des zones FBP.
2.2.2 PROFIL DES CANDIDATS
- Avoir au moins le diplôme BAC + 2 en comptabilité, finance, audit, gestion, analyse financière, budget, Contrôle, ou tout diplôme équivalent ; - Avoir une expérience professionnelle cumulée d'au moins quatre (4) ans en matière de comptabilité, finance gestion et audit ;
- Avoir une expérience d'au moins deux (2) ans dans un projet cofinancé par la Banque Mondiale ou tout bailleur de fonds à un poste similaire ; des expériences similaires dans les projets de la Banque mondiale seraient un atout majeur ;
- Avoir une très bonne maîtrise des logiciels comptables usuels et des systèmes informatisés de gestion adaptés aux projets de développement financés par les partenaires au développement ; la connaissance des logiciels de gestion comptable généralement utilisés dans les projets financés par la Banque mondiale sera un avantage ;
- Avoir une bonne connaissance des procédures de financement de projets suivis par les Institutions financières internationales (Banque Mondiale, BAD, UE, AFD) ;
- Maîtriser l'outil informatique (traitement de texte, tableur, internet)
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;
- Etre de bonne moralité ;
- Avoir le sens du travail en équipe ;
- Créativité, capacité d'initiatives, polyvalence et autonomie ;
- Très bonne capacité d'expression tant à l'oral qu'à l'écrit ;
- Excellent sens relationnel et goût du travail en équipe dans un contexte multiculturel ;
- Etre capable de travailler sous pression.
3. DUREE DU CONTRAT
La durée des contrats est de un (1) an renouvelable.
4. EVALUATION ANNUELLE ET CRITERES DE PERFORMANCE
Les performances du Spécialiste en Suivi et Evaluation seront évaluées annuellement par le Coordonnateur du Projet, sur la base d'un contrat de performance établi conjointement avec indication des résultats fixés. Les résultats de l'évaluation seront partagés avec le Gouvernement et la Banque mondiale. L'évaluation de la performance du Spécialiste en Suivi et Evaluation sera faite dès les six (6) premiers mois du contrat, par la suite, les évaluations se feront annuellement et serviront de base au renouvellement du contrat.
5. DOSSIER DE CANDIDATURE
Contenu des dossiers de candidatures :
- Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du Projet
- Copie du ou des diplôme(s)
- Un curriculum vitae (CV) détaillé avec la mention de trois (3) personnes références qui pourraient éventuellement etre consultées pour avis.
Dépôt des dossiers de candidatures :
Les candidatures doivent être soumises sous plis fermés à l'adresse suivante au plus tard le vendredi 04 Septembre 2015 à 10 heures précises :
Unité de Coordination du Projet :
Don de Gouvemance et de Développement Institutionnel (DGDI)
Cocody II Plateaux ENA, Lot 288, 08 BP 2583 Abidjan 08
République de Côte d'Ivoire
Tél : (225) 22 40 58 22 / Télécopie : (225) 22 41 24 88
Responsable du marché : Mme KOUADIO-KOUADIO Nelly
Email : nellvanahet@yahoo.fr ; jcouamehectorachille@yahoo.fr
6. UEU DE FONCTION
Abidjan, avec de multiples missions à l'intérieur du pays dans les districts cibles du projet.
7. METHODE DE SELECTION
Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition Janvier 2011 et révisées en Juillet 2014.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses ci-dessus, les jours ouvrables de lundi à vendredi de 9 h 00 à 16 h 00.
N.8 : Seuls les Consultants retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection.
Les Tdr's relatifs au recrutement du Spécialiste en Suivi-Evaluation et des comptables de la Cellule d'Exécution du Projet (CEP) sont également disponibles sur le site du DGDI : www.dgdi.gouv.ci
|