1er site ivoirien de formation comptable en ligne

Les 12 bourdes du cv

Les 12 bourdes qui plombent votre recherche d'emploi
 
 
   

 

Source : Cadremploi.fr
Date : lun. 31 déc. 2012
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article
 



Voici la liste des erreurs à éviter si vous ne voulez pas saboter vos chances de décrocher le job de vos rêves.

Les 3 erreurs du chercheur d'emploi

- Se focaliser sur une niche : vous avez un diplôme en marketing du luxe et vous n'en démordez pas, c'est dans cette fonction et ce secteur que vous voulez opérer. Mauvais calcul : « Il faut s'ouvrir à des fonctions et des secteurs connexes qui développeront les compétences requises pour atteindre, plus tard, votre objectif », conseille Manuelle Malot, directrice carrière et prospective à l'Edhec.

- S'inventer une recommandation, et ce histoire d'accélérer le traitement de votre candidature. Comme Emmanuel Gauthier, dirigeant d'Azéo, le recruteur va sans doute être tenté de remercier l'entremetteur : « La personne que j'ai contacté m'a rapidement indiquée qu'elle ne connaissait pas le candidat », se souvient-il. De quoi se griller d'un coup d'un seul auprès de deux contacts…

- Ne pas faire la liste des candidatures envoyées : c'est le meilleur moyen de vous emmêler les pinceaux si un recruteur vous appelle, voire d'oublier certaines relances… Vos échanges avec les recruteurs, si vous en perdez le fil, risquent de devenir rapidement incohérents.


Les 5 bourdes du CV

- Indiquer « curriculum vitae » en titre : mieux vaut inscrire à cette place la fonction visée.

- Envoyer un CV sans nom ni coordonnées : si si, ça arrive encore, et plus fréquemment qu'on ne le croit.

- Ne pas maîtriser le jargon : mieux vaut vous documenter sur le vocabulaire utilisé dans les différents secteurs et entreprises visés. Par exemple, un CV titré « comptable » aura toutes les chances de passer entre les mailles du filet du service RH d'un cabinet d'audit. Dans ces cabinets, un comptable est baptisé « collaborateur ».

- Un CV pas à jour : rien de pire que l'envoi d'un vieux CV ne mentionnant pas l'expérience en cours ou la dernière formation continue suivie. Un CV à jour, c'est aussi un CV adapté au poste ou à l'offre d'emploi visé : plus votre CV sera construit en fonction des besoins affichés du recruteur, plus il sera efficace.

- Des « expériences » incomplètes : par exemple, celles qui précisent juste le nom de l'employeur et la période d'emploi. « On a besoin de connaître les missions que le candidat à réaliser, sinon c'est inutile », rapporte David Cohen, DRH d'UniWare.


Les 4 fautes du mail de motivation

- Faire des fautes de frappe, d'orthographe, de syntaxe… Impardonnable pour la plupart des recruteurs.

- Copier-coller son mail : par souci de facilité, vous adressez toujours le même mail de motivation ? Même en quelques mots, le recruteur attend pourtant que vous argumentiez votre valeur ajoutée pour son entreprise.

- Écrire le nom d'une entreprise concurrente dans son mail de motivation : mieux vaut éviter ce terrain glissant avec le recruteur, quelle que soit la raison pour laquelle le concurrent est évoqué.

- Forwarder votre mail en laissant la liste des destinataires précédents : « Un candidat m'a fait parvenir un mail dans lequel j'ai retrouvé un historique d'une trentaine d'employeurs potentiels qu'il avait contacté avant moi… », déplore Thomas Delorme, DG de l'agence de communication RH TMP.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr